services

Fertilisation par injection aux racines

L’importance et la valeur des arbres en région urbaine sont indéniables, par contre l’importance de la fertilisation de nos arbres n’est pas très bien connue.

En milieu urbain, très peu de matières organiques sont retournées au sol, et les arbres doivent survivre dans des endroits très restreints. En général, les arbres n’ont pas accès à tous les nutriments dont ils ont besoin. La fertilisation est le meilleur moyen de faire en sorte que nos arbres reçoivent les nutriments dont ils ont besoin pour croître mieux, combattre les insectes et les maladies tout ayant une belle apparence. De nombreux sites web abordent le sujet :

http://www.lrconline.com/Extension_Notes_French/pdf_F/urbntrs_F.pdf http://www.for.msu.edu/extension/ExtDocs/fert.htm

Nous avons opté pour la méthode de fertilisation la plus efficace, c’est-à-dire par injection dans le sol où se trouvent les racines de l’arbre. L’équipement consiste en une pompe à eau à pression élevée branchée à une sonde. La sonde est insérée à 6-8 pouces de profondeur à tous les 18-24 pouces pour toute la surface couverte par le feuillage. Il est important de ne pas surfertiliser un arbre. Nous avons un dispositif intégré à l’équipement qui mesure le volume injecté dans le sol. Pour une démonstration, voir la vidéo suivante :

http://www.youtube.com/watch?v=oq7zYrJ1cRA

Du printemps jusqu’au mois de juillet, nous utilisons un fertilisant qui favorise la croissance. De juillet jusqu’à la fin d’octobre, nous utilisons un fertilisant qui promeut le développement des racines. Le manufacturier de nos fertilisants est Doggeet, les nutriments sont libérés progressivement sur une durée prolongée.

En temps de canicules, les arbres dépourvus d’eau sont parfois en état de crise, et nous pouvons intervenir et injecter de l’eau directement aux racines, c’est-à-dire directement où ils en ont besoin.

Huile dormante – ContrÔle d’insectes et mites

Ce procédé consiste à vaporiser une couche d’huile minérale sur l’arbre. L’huile crée un film qui enveloppera les insectes et les mites pour les faire suffoquer.

L’huile est appliquée au début d’avril lorsque les températures sont autour de 4 degrés Celcius. C’est durant cette période que les mites et les insectes émergent des crevasses pour se diriger vers les bourgeons. Ce traitement est très bénéfique pour les arbres fruitiers, mais il ne doit pas être appliqué à toutes les essences.

Pour plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter le lien suivant : http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.ext.colostate.edu/pubs/insect/05569.html

 

Dévelopé par : SimpleMedia.ca
© 2009. Tsukka. Tous droits réservés.